QFP - FAQ


Pourquoi choisir Youtterly ?

Youtterly est une marque, spécialisée dans les accessoires, qui se veut innovante et anticonformiste.
Le nom Youtterly vient de la compression en anglais de «You are utterly», ce qui signifie «vous êtes complètement…». Car, pour vivre de fabuleuses aventures, il faut toujours être complètement… audacieux, unique, entier…

La particularité de la maison Youtterly est de rassembler des compétences, des savoirs, tournés vers l’avenir, en
– créant des produits uniques qui véhiculent chacun leur propre histoire.
– collaborant avec un artisanat d’excellence.
– utilisant des moyens de production innovants tournés vers l’avenir.
– utilisant des stratégies qui ont fait leur preuve.

Youtterly s’est donc entourée de divers collaborateurs de très hautes qualités en associant artisanat et innovation, pour proposer une relation au produit tout à fait nouvelle.

Où sont fabriqués les produits Youtterly ?

Les bijoux sont créés, fabriqués, modifiés entièrement dans le Royaume de Belgique.

Chaque bijou en métal sera accompagné d'un certificat d’authentification officiel Youtterly.

Comment bien choisir la taille d'une bague?

Attention, si vous vous trompez dans la taille de votre bague, un retour à vos frais sera possible pour le produit en métal précieux et ce dans la mesure des faisabilités techniques. Dans pareil cas, veuillez suivre la procédure de retour. Dans le cas contraire, les retours ne seront pas assurés.


Vous ne connaissez pas la taille de votre doigt?

Avant tout, un petit conseil de manière générale:

Tenez compte que le diamètre de votre doigt n'est pas identique sur sa longueur et en particulier au niveau de l'articulation.


Pour mesurer le diamètre de vos doigts, nous vous proposons plusieurs solutions:


1. La meilleur des solutions, vous rendre chez un joaillier ou bijoutier partenaire ou non, qui mesurera votre doigt avec un baguier.


2. Vous ne possédez pas de baguier et aimeriez connaître la taille de vos différents doigts?

Nous vous proposons dans notre boutique d'acheter un baguier afin de connaître la taille de vos doigts qui évolue durant la journée et la vie.

Le baguier vous permettra donc de pouvoir mesurer votre doigt à différents moments de la journée de façon à porter vos bagues confortablement.

Pour cela, veuillez consulter notre baguier.


3. Vous avez une bague type alliance mais vous ne connaissez pas sa taille ?

Veillez à bien suivre scrupuleusement les instructions, surtout les instructions d’impression.

Veuillez vous rendre ici pour télécharger et imprimer un baguier en papier.


4. Vous n'avez pas le temps et vous ne possédez pas de baguier?

Voici quelques solutions pour mesurer soi-même la taille de votre future bague.

1. vidéo: le papier plié

2. vidéo: le papier roulé

3. vidéo: le bandelette


Résumé des solutions

– Vous rendre chez le joaillier

– Guide des tailles

– acheter un baguier en plastique

– télécharger un baguier en papier (PDF)

Comment passer une commande?

Voici l'ensemble des étapes pour passer une commande très facilement :

- Dans la page produit que vous avez choisi, vous sélectionnez l'option qui vous convient (exemple : couleur, taille) pour votre produit.

- Ensuite vous cliquez sur « AJOUTER AU PANIER ».

- Une fois que vous avez sélectionné l’ensemble de vos produits, vous cliquez sur « LE PANIER » en haut à droite de la page.

- Vous avez à présent le choix de cliquer sur « VOIR LE PANIER » si vous désirez le vérifier.

Si non, vous pouvez cliquer directement passer votre commande.

- Dans la page panier, si vous possédez un code coupon, veuillez entrer le code à l'endroit prévu et n’oubliez pas de vérifier la méthode de livraison et de générer le calculateur de frais d’ « Expédition » et puis de cliquer sur la« mise à jour panier », puis « PASSER COMMANDE » 

- Ensuite veuillez remplir vos coordonnées pour l’adresse de facturation et l’adresse de livraison.

Dans le récapitulatif de commande, vérifiez l'ensemble de la commande, code promo, livraison, un mode de paiement, validez la vérification des conditions générales de vente et puis cliquez sur « COMMANDER »

- Si vous avez choisi le mode par virement bancaire :

Vous serez redirigé vers un récapitulatif de votre commande où vous trouverez les coordonnées bancaires pour exécuter votre paiement, ainsi qu'une réception par mail. 

Si vous avez choisi le mode de paiement par carte :

Vous serez redirigé vers notre partenaire « Stripe ». Veuillez exécuter l’ordre de paiement via le moyen choisi (carte de banque, carte crédit, virement bancaire…)

- Après réception du paiement, vous recevrez sous 48 heures une confirmation de commande et recevrez ponctuellement des mails pour vous tenir informer de son évolution.

Comment choisir la méthode de livraison ?

Votre commande vous sera livrée à l'adresse que vous nous avez indiqué lors de votre commande.

Il est possible que vous ayez le choix entre plusieurs méthodes de livraison en fonction des produits et de votre localisation.

Quels sont les moyens de paiement ?  

IIl existe plusieurs manières pour régler votre commande :


Soit par virement bancaire :

Dans ce cas, il vous suffit de nous envoyer votre paiement par virement bancaire après avoir passé et validé votre commande.

Vous trouverez les coordonnées bancaires par mail. En cas de soucis, n’hésitez pas à nous contacter à store@youtterly.com

Dès réception de votre virement bancaire nous vous envoyons un mail de confirmation et lançons la procédure de commande.


Soit via notre système de paiement en ligne Mollie :

Vous payez directement (sans devoir ouvrir un compte chez Mollie) avec un des moyens de paiement suivants :

- Belfius Direct net

- Carte de crédit VISA,

- MasterCard,

- Bancontact / Mister Cach,


Pour information, le service Mollie est un service de paiement en ligne qui a toutes les agrégations, dont entre autres celle de la Banque Nationale de Belgique.

Quels délais et pourquoi ?  


Nous reconnaissons que nos délais peuvent vous paraître longs, mais cela est lié à notre concept de zéro stock.

Pourquoi zéro stock?

Notre conception d'entreprise est de générer des prix abordables, de pérenniser nos produits et d’éviter les déchets.

– Si nous avions des stocks avec la grande variété des tailles de doigt, nous serions contraints de produire avec des surplus et de générer des invendus et donc de répercuter des coûts supplémentaires inutiles.

– Si nous avions des stocks, cela nous obligerait à limiter nos collections dans le temps et cela ne vous permettrait pas de renouveler vos produits abîmés ou perdus.

– Si nous avions des stocks, cela nous obligerait à générer des déchets ou encore de devoir détruire nos produits en cas de surplus.

Voilà les raisons pour lesquelles nous avons fait ce choix de zéro stock.


Le fait de ne pas avoir de stock implique une information qualitative sur l’évolution des commandes.

En effet, au moment où vous passez commande, votre produit n’est pas encore  réalisé.

C’est une fois que la commande est passée que nous lançons la commande en production.

De ce fait, nos délais sont dépendants principalement de cette production qui peuvent paraître plus longs que la moyenne.

Le délai des produits est également dépendant des matériaux choisis. A titre d’exemple, pour une bague en or il faut compter entre 4 à 5 semaines de production et pour une bague en argent il faut compter entre 2 à 3 semaines de production.


Pour remédier à cela, nous vous proposons un suivi de votre commande en plusieurs étapes

1) réception commande.

2) réception de payement et et mise en production.

3) Livraison de votre colis.

4) Commande terminé.

Comment vérifier la commande à la réception de la livraison ?   


1. contenu du colis :

Chaque produit comporte une « boîte colis ».

Dans cette « boîte colis » se trouve le « coffret » (packaging) comportant le sigle et/ou nom de la marque déposée. 

A l'intérieur du « coffret » se trouve :

• un certificat d'authentification à l'intérieur du packaging ou dans la boîte colis.

• le produit comportant un cordon ou un ruban de scellé qui permet de l’authentifier. 


ATTENTION : NE PAS RETIRER LE SCELLE AVANT D'AVOIR ESSAYE LE PRODUIT.


Dès réception de la commande, l’Utilisateur doit examiner impérativement et soigneusement les produits commandés et livrés. Il doit nous signaler immédiatement les éventuels défauts apparents et/ou les éventuelles discordances par rapport aux spécifications contractuelles, c'est-à-dire tous les défauts qu'il est possible de déceler par un contrôle attentif et sérieux.


2. A la réception du colis : 

• Avant de valider sa réception auprès du transporteur, le client est tenu impérativement de vérifier que la boîte colis à l'extérieur n'est pas endommagé (coup, déchirure...) de quelque nature que ce soit. 

• Si c'est le cas, veuillez prendre une photo de la boîte colis fermée exposant clairement les dommages avant de refuser et retourner le colis auprès tu transporteur. Ensuite nous demandons de nous transmettre la ou les photo(s) endéans les 24h par mail à store@youtterly.com.

Dans ce cas n'ouvrez surtout pas le colis. 

ATTENTION : Aucun retour ne sera permis si la boîte produit et packaging ont été ouverts et/ou endommagés après validation du transporteur.


3. A l’ouverture du colis : 

• S’il n'y a pas de dommage sur la « boîte colis », vous pouvez ouvrir le packaging et vérifier que le produit comporte bien une étiquette « scellée» (ruban et/ou cordon) et qu’il est conforme. 

• Si le produit comporte bien une étiquette « scellée » (ruban et/ou cordon) conforme, sans rompre ni détériorer l'étiquette « scellée », veuillez essayer le produit. 

• Si le produit vous convient, vous pouvez rompre l'étiquette « scellée »

• Si le produit ne vous convient pas, NE ROMPEZ PAS l'étiquette « scellée ».

• Sans rompre l'étiquette « scellée », veuillez nous contacter dans les 48h par e-mail à store@youtterly.com.

Nous vous répondrons afin de vous présenter la procédure de retour éventuel selon l’article 9. 

ATTENTION : Si le produit ne comporte pas de scellée et/ou que la boite colis n'a pas été signalée comme endommagée et/ou refusée à la livraison, aucun recours ne sera permis.


Tout vice apparent doit être signalé au service « clientèle », par courrier recommandé contenant une description détaillée des éventuels manquements accompagnée d’une ou plusieurs photographies en vue de les documenter, et ce au plus tard dans les 48 heures suivant la livraison du produit. 


Youtterly ne pourra être tenu pour responsable des éventuels dommages résultant d'un vice apparent affectant les produits livrés, si elle n'a pas été informée par écrit, dans le délai susmentionné, de la nature précise des défauts. 


Que faire en cas de perte ou vol d’un colis?

Nous signaler dans les plus brefs délais par e-mail via ce formulaire en ligne:  store@youtterly.com.

Comment vérifier la commande à la réception de la livraison ?   


1. contenu du colis :

Chaque produit comporte une « boîte colis ».

Dans cette « boîte colis » se trouve le « coffret » (packaging) comportant le sigle et/ou nom de la marque déposée. 

A l'intérieur du « coffret » se trouve :

• un certificat d'authentification à l'intérieur du packaging ou dans la boîte colis.

• le produit comportant un cordon ou un ruban de scellé qui permet de l’authentifier. 


ATTENTION : NE PAS RETIRER LE SCELLE AVANT D'AVOIR ESSAYE LE PRODUIT.


Dès réception de la commande, l’Utilisateur doit examiner impérativement et soigneusement les produits commandés et livrés. Il doit nous signaler immédiatement les éventuels défauts apparents et/ou les éventuelles discordances par rapport aux spécifications contractuelles, c'est-à-dire tous les défauts qu'il est possible de déceler par un contrôle attentif et sérieux.


2. A la réception du colis : 

• Avant de valider sa réception auprès du transporteur, le client est tenu impérativement de vérifier que la boîte colis à l'extérieur n'est pas endommagé (coup, déchirure...) de quelque nature que ce soit. 

• Si c'est le cas, veuillez prendre une photo de la boîte colis fermée exposant clairement les dommages avant de refuser et retourner le colis auprès tu transporteur. Ensuite nous demandons de nous transmettre la ou les photo(s) endéans les 24h par mail à store@youtterly.com.

Dans ce cas n'ouvrez surtout pas le colis. 

ATTENTION : Aucun retour ne sera permis si la boîte produit et packaging ont été ouverts et/ou endommagés après validation du transporteur.


3. A l’ouverture du colis : 

• S’il n'y a pas de dommage sur la « boîte colis », vous pouvez ouvrir le packaging et vérifier que le produit comporte bien une étiquette « scellée» (ruban et/ou cordon) et qu’il est conforme. 

• Si le produit comporte bien une étiquette « scellée » (ruban et/ou cordon) conforme, sans rompre ni détériorer l'étiquette « scellée », veuillez essayer le produit. 

• Si le produit vous convient, vous pouvez rompre l'étiquette « scellée »

• Si le produit ne vous convient pas, NE ROMPEZ PAS l'étiquette « scellée ».

• Sans rompre l'étiquette « scellée », veuillez nous contacter dans les 48h par e-mail à store@youtterly.com.

Nous vous répondrons afin de vous présenter la procédure de retour éventuel selon l’article 9. 

ATTENTION : Si le produit ne comporte pas de scellée et/ou que la boite colis n'a pas été signalée comme endommagée et/ou refusée à la livraison, aucun recours ne sera permis.


Tout vice apparent doit être signalé au service « clientèle », par courrier recommandé contenant une description détaillée des éventuels manquements accompagnée d’une ou plusieurs photographies en vue de les documenter, et ce au plus tard dans les 48 heures suivant la livraison du produit. 


Youtterly ne pourra être tenu pour responsable des éventuels dommages résultant d'un vice apparent affectant les produits livrés, si elle n'a pas été informée par écrit, dans le délai susmentionné, de la nature précise des défauts. 


Que faire en cas de perte ou vol d’un colis?

Nous signaler dans les plus brefs délais par e-mail via ce formulaire en ligne:  store@youtterly.com.

Quel sont les conditions, la procédure et frais de retour ?  


Conditions de retour :

Les retours sont valables uniquement pour la Belgique et la France.

Le processus de retour décrit par mail par nos conseillers et sur le site devra être respecté.


• Les produits soient retournés en parfait état sans avoir été portés ni endommagés.

• Le « cordon et/ou ruban » scellé attaché au produit soit encore en parfait état et n'ai pas été retiré.

• Les produits retournés soient neufs, non utilisés et complets (emballage, accessoire, notice, étiquette etc.), dans leur boîte d’origine et parfaitement intacts. Les produits incomplets, abîmés, endommagés, salis, présentant des rayures, même discrètes ne seront en aucun cas repris. 

• Nos spécialistes confirment que le produit (notamment le métal, la pierre, le packaging…) et/ou composant constitutif soient bien conformes à l'original du produit qui vous a été envoyé et qu'il n'ait subi aucun dommage, aucune modification, ni intervention, en ce compris une remise à taille.

• Les produits devront être dans leur emballage d'origine, complets avec l'original du certificat, d’une copie de la facture et d’un bon de retour, sous peine d’irrecevabilité.

• De plus, les retours ne pourront être acceptés s’ils correspondent à un deuxième retour consécutif.

• Le retour n'est possible que pour un seul produit par commande.

• Les produits qui auront déjà fait l'objet, à la demande du client, d'une modification, d'une personnalisation ou d'une demande spécifique (exemple : mise à mesure d'une bague, changement de couleur…) ne pourront être retournés.

• Si certains produits spéciaux sont présentés au client lors de la commande et/ou sur la page internet du produit lui-même avec la mention : « non retournables », ils ne pourront également pas être remboursés, ni échangés.

• De plus, les produits vendus en dehors du marché commun européen sont non remboursables ni échangeables en raison des complications liées à l’envoi d'objets précieux.


Procédure de retour :

Si les conditions d’acceptation des retours sont respectées, vous pouvez suivre la procédure suivante :

Vous recevez un e-mail contenant une étiquette du transporteur pour le premier retour offert contenant également les consignes et directives du transporteur à respecter. En cas d'erreur de votre part, aucun remboursement ni échange ne pourra être réalisé. 


Pour tout retour de colis, vous devez le(s) retourner par le transporteur désigné par Youtterly qui assurera le suivi et la traçabilité du colis, en suivant scrupuleusement la procédure de retour.


Les frais de retour :

• Les frais de livraison du premier retour d'un article sont offerts par Youtterly. 

Nous vous enverrons par e-mail l'étiquette à coller sur le colis.

• Les autres retours éventuels sont à charge et sous responsabilité du client.


Pour les commandes adressées exclusivement par les professionnels, veuillez consulter nos conditions générales de vente.

Vous vous êtes trompé ?

Il n’y a pas de retour possible pour le produit personnalisé remise a taille

Comment entretenir les bijoux ?  

Laiton plaqué :


Comme l'argent, le laiton est un métal « vivant », il peut ternir en s’oxydant en fonction de l’humidité et également si vous utilisez certains laits, crèmes, lotions…  


La solution pour prévenir le ternissement: pensez donc à retirer votre bijou avant de vous laver, de vous baigner, de faire du sport, faire le ménage. 

Évitez donc le contact avec l’eau, le parfum ou tout autre produit chimique.

Après chaque utilisation, frottez votre bijoux légèrement et délicatement avec un chiffon doux et sec (microfibre). 


Ensuite conservez le bijou soigneusement rangé dans une boite hermétique composée de matériaux absorbants l’humidité comprenant du gel de silice (un sachet anti humidité que nous vous fournissons dans votre packaging). Ne jetez donc pas les sachets de gel de silice à l’ouverture du packaging, ils seront toujours utiles par la suite et/ou régénérer pour être à nouveau absorbeur d'humidité.


Évitez donc de le laisser dans la salle de bain trop longtemps et penser à le stocker individuellement car le frottement avec les autres bijoux peut l’endommager.


Nettoyage :

Naturellement avec le temps la couche de dorure sur le bijou peut s’affiner et se décoller, si le bijou est beaucoup porté sur les zones en frottement avec la peau et les vêtements. 


Un nettoyage au dentifrice est déconseillé pour le laiton plaqué or car trop abrasif, il risque de décoller la couche d’or ultrafine. 


Le seul moyen dans ce cas pour retrouver le brillant est de faire refaire une dorure de votre bijou en nous le renvoyant ou de demander à votre joaillier de la faire. 


Pour le nettoyer, il faut un traitement très doux et délicat. Un coton imbibé de produit lave-vitre par exemple ou le laisser tremper dans de l'eau et un savon vaisselle durant 15 à 30 minutes et ensuite le rincer délicatement sous l’eau avec un chiffon doux. 

  Vous désirez devenir partenaire ou revendeur ?

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Un représentant va vous contacter.